L’e-gov, Réinventer la relation entre l’administration et les citoyens
Lundi 10 Juillet 2023
Fairmont La Marina Rabat-Salé
Le Maroc a fait du numérique l’un des axes de son développement durable et une véritable priorité de gouvernance. Cette transition digitale est aujourd’hui perceptible dans bon nombre de secteurs clés de l’économie, mais aussi dans les services aux citoyens. Pourtant au niveau national, le bilan est amer et le chantier E-Gov affiche un retard cuisant. Exception faite de certains établissements publics qui ont surperformés, à l’échelle du pays le retard est vérifié au travers du récent rapport des Nations Unies sur l’E-Gov où le Royaume pointe à la 101ème place sur 193 pays. En détails, le Maroc est classé 113e pour ce qui est des services en ligne, 82e pour l’infrastructure télécom et 133e pour le capital humain. Ces chiffres sont clairement en deçà des ambitions affichées par les différentes visions pour digitaliser l’administration et dématérialiser les services publics. En effet fort est de constater qu’aujourd’hui il y a une véritable crise de confiance numérique qui pèse sur le décollage de l’E-Gov au Maroc. Dans un rapport sur la « Gouvernance des Services Publics », le CESE explique « En l’état actuel, l’EGov marocain ne représente pas d’avantages numériques significatifs, aux yeux de l’usager, et ne contribue pas à développer chez ce dernier un engouement Internet ».
En effet, chez nous la culture numérique met du temps à se mettre en place, en raison d’une conscience citoyenne numérique atone. L’usager ne ressent pas encore d’avantage numérique l’incitant à accomplir ses démarches administratives en ligne, et encore moins un paiement. Or l’engagement citoyen et l’expérience client qui en découle sont des maillons clés de la chaîne pour la réussite de toute stratégie E-Gov. C’est pour débattre de ce thème névralgique qu’Economie Entreprises Live organise une conférence débat intitulée « L’egov.ma : de l’expérience client à l’engagement citoyen », le 10 Juillet à l’Hôtel Fairmont Marina à Rabat. Rejoignez les dirigeants d’établissements publics, les autorités gouvernementales, les ministères, les enseignants et chercheurs mais aussi les parties prenantes du secteur privé pour promouvoir un dialogue ouvert sur les priorités gouvernementales en matière de modernisation et de numérisation des services publics et d’engagement des citoyens dans cette stratégie. Réservez votre place dès aujourd’hui dans cette journée d’information, de formation et d’échange d’expériences sur www.eelive.ma.